Le Houymet - historique

par Denis Ouimet

VO20090901

VR20171119

Depuis janvier 1991, un bulletin de liaison rédigé en français est distribué à tous les membres en règle de l’Association. Cette publication trimestrielle édité par Denis Ouimet, contient des renseignements historiques et généalogiques au sujet des familles Ouimet/te mais sert surtout à faire la promotion des activités de l’Association.

Depuis les tous débuts, cette publication a été déposée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que la Bibliothèque et Archives Canada (ISSN 1183-0174).

Le nombre de pages des premiers numéros varie entre 20 et 40. Pendant les treize premières années, toutes les couvertures sont illustrées avec le portrait de l’ancêtre et sont imprimés noir sur blanc.

En janvier 1995, grâce aux efforts de monsieur William Ouimet, un membre américain, les principaux articles du bulletin sont traduits en langue anglaise. Monsieur Aurèle Ouimet participe de façon significative à cet effort. Trois numéros spéciaux seront publiés et distribués au Canada et aux États-Unis.

Pendant plusieurs années, madame Rolande Ouimet-Currier a traduit le bulletin. Plus tard, madame Annette Ouimet-Assad a pris la relève, non seulement pour la traduction des bulletins mais aussi pour les autres publications de l’Association.

En cours de route, la présentation visuelle fut améliorée afin de présenter une couverture cartonnée avec une illustration en couleur. Ce sont mesdames Francine Ouimet-Goetz, Céline Ouimet-Larivière et Monique Drolet qui prennent le relai à compter de 2004. Elles réussissent à moderniser la présentation qui est appréciée de tous.

En 2012, la tâche revient à Denis Ouimet qui se utilise le logiciel de mise en page Publisher afin d’étoffer la présentation visuelle.

Malheureusement, en 2013/4, la version en anglais est discontinuée en raison du déclin du nombre de membres anglophones et du manque de main-d’œuvre. Elle était publiée depuis janvier 2000.

Depuis 2015, tous les numéros comptent vingt pages; c’est donc soixante pages de texte par année qui sont maintenant publiées pour le plaisir de nos membres.

Il ne faut pas passer sous silence les noms des nombreux collaborateurs et collaboratrices qui, au cours des années, ont su préparer et présenter une publication de qualité depuis 1989. Ils et elles sont (en ordre alphabétique) :

Marielle Assad

Monique Drolet

Robert Drolet

André Latour

Barry MacKenzie

Aurèle Ouimet

Denis Ouimet

William Ouimet

Yvon Ouimet

Annette Ouimet-Assad

Rolande Ouimet-Currier

Céline Ouimet-Larivière

Madeleine Ouimet-Théorêt

Vous retrouverez les noms des nombreux auteurs qui ont soumis des textes pour fins de publication à l’onglet intitulé Le Houymet sous la rubrique «La liste des articles de fond publiés» (ou cliquez sur le lien suivant).

Enfin, cliquez sur le lien suivant pour accéder au numéro de septembre 2017.