Fondation de l’Association

par Denis Ouimet

VO19910101

VR20170627   

Depuis quelques années, la vogue de la création des associations de famille prend de l’ampleur. Malgré le nombre toujours grandissant de ce type de regroupement, la création d’un regroupement des familles Ouimet était demeurait un rêve.

 

Il y a maintenant trois ans, j’ai eu la chance de rencontrer Yvon Ouimet, un autre mordu de la généalogie et l’histoire des Ouimet. Lors de nos premières rencontres, nous nous sommes rendus compte que nous aspirions aux mêmes buts, soit de publier un répertoire des mariages des familles Ouimet et de fonder une association de famille. Nous avons premièrement uni nos banques de données afin d’être en mesure de fournir un produit susceptible d’attirer et aider nos futurs membres dans leurs recherches. C’est ainsi que le répertoire de 4 800 mariages a vu le jour en mars 1990 à la suite d’une multitude de rencontres et de multiples trajets Rockland-Laval et Laval-Rockland.

 

À quelques mois de la parution du répertoire, il était devenu évident suite à des discussions avec quelques-uns de nos proches collaborateurs que le temps était venu de procéder à la fondation de l’Association de famille des Ouimet.

 

En septembre 1989, une réunion d’information a eu lieu chez Yvon Ouimet en présence d’une dizaine de personnes intéressées à fonder l’Association. C’est en sirotant du champagne de Vrigny, provenant du lieu d’origine présumé de notre ancêtre que ces personnes ont cru bon de s’engager et s’impliquer dans la fondation de l’Association dans un avenir rapproché. Personnellement, je jubilais, j’étais ému, j’en tremblais de joie.

 

Le dimanche 15 octobre suivant, dans la salle paroissiale de la Très-saint-Sacrement de Blainville, ces mêmes personnes se réunissaient à nouveau. C’est Monsieur Sylvio Héroux, alors directeur-général de la Fédération des familles-souches québécoises (FFSQ), qui nous informait des avantages de joindre les rangs de la FFSQ et il nous a aidé à compléter les documents en vue d’obtenir les lettres patentes de la nouvelle association.

 

L’Association connue sous le vocable «Les Descendants de Jean Ouimet Inc.» était fondée. Elle n’était plus un rêve mais une réalité.