Les réseaux sociaux et L'Association

Par Annette Ouimet-Assad

VO20171209

VR20171227

Le groupe Facebook «Les Descendants de Jean Ouimet Inc.»  existe depuis mai 2011. Il est ouvert à tous les Ouimet/te ainsi qu'à leurs parents et amis, qui veulent se retrouver autour d'un intérêt commun. Notre présence sur ce réseau social permet d’établir des liens avec des gens qui autrement ne savent pas que l'Association existe afin de partager et échanger de l'information sur les familles Ouimet/te.  Nous comptons à ce jour 204 amis Facebook.

ADN

Le projet ADN-Y a vu le jour en juin 2009. Il avait comme but d’établir des liens avec les cousins lointains de France portant un patronyme similaire au nôtre. Le premier prélèvement de salive a été fait sur Richard Ouimet, et analysé par Family Tree DNA (FtDNA). Ce test a démontré que Richard appartenait à l'haplogroupe R1b. D'autres participants, de la branche de Louis fils et Jean fils, ont aussi donné des concordances avec Richard, descendants de Pierre fils. La signature ADN-Y des Ouimet, R-M269>U152, a été validée par triangulation.

Le Québec, une histoire de famille

«Le Québec, une histoire de famille» est un site internet officiel. Il a servi à diffuser 102 capsules historiques, sur les ondes du réseau TVA, LCN et MAtv de 2011-2014. En 2012,  la fiche famille «Ouimet, Ouimette» a été créée; elle fait partie d'une communauté riche de 4,000 fiches familles et 70,000 membres inscrits. Ce site nous permet de partager de l'information, tel que les biographies des pionniers, des photos, des documents, des articles, le lien vers notre association de famille... Les internautes peuvent aussi échanger, demander conseil dans l’élaboration de leurs recherches généalogiques.